Les trains
Les rames sont une composantes essentiels de la réussite du projet. Elle proposeront un accès aux personnes à mobilités réduites et au vélos, elles seront performantes pour être rapide entre deux arrêts, et mettront à disposition toutes les informations et dispositions nécessaires pour voyager en toutes sécurité et sérénité.
Sur cette partie, nous nous appuyons sur deux possibilités :
Stadler GTW
Ce modèle de train régional est proposé par Stadler, un constructeur suisse. C’est celui qui est illustré sur cette page.
Ce matériel est présent dans la plupart des pays européens (Allemagne, Suisse, Italie, Grèce etc.). Il équipe également le petit train jaune dans les Pyrénées et le Panoramique des Dômes dans le Puy de Dôme.
Il est très adapté à l’offre que nous souhaitons proposés : des rames performantes, spacieuses, et économique. Cette rame est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos. Elle permet des accélérations franches et une exploitation en toute sécurité.
Le petit plus de ce modèle : la partie mécanique se situe au centre, et non sous les caisses. Les voitures voyageurs sont préservées du bruit et des vibrations, tout en conservant une circulation entre les deux voitures.
Alstom Coradia Lint
C’est la seconde option, probablement à envisager dans une évolution du service.
Ces rames sont très à la mode car elle propose un traction à hydrogène. Elle ne rejette que la vapeur d’eau. Aujourd’hui, elles sont considérés comme l’avenir pour remplacer les rames à Diesel.
Elle nécessite par ailleurs de mettre à jour des infrastructures de dépôt pour accueillir une station service à hydrogène.