Le personnel
Le personnel de cette nouvelle compagnie ferroviaire serait polyvalent, à l’écoute et recruter localement.
Un duo dans le train
L’exploitation du trafic régulier sur cette ligne nécessite 3 rames.
Dans chaque rame, un agent de conduite et un chef de bord serait présent.
Plutôt qu’un modèle à agent seul (qui est étudié en parallèle) qui nécessite un groupe de controle volant d’au moins 3 personnes (ce qui revient au nombre de personnel nécessaire sur le duo), le chef de bord offre une qualité de service superieur, ainsi qu’une grande disponibilité
Il serait en charge de l’accueil et de la sécurité des voyageurs, ainsi que de la vente de billet à bord en cas d’indisponibilité de borne d’achat en gare ou halte.
Ce modèle permet d’être au plus près des voyageurs, de capter leurs irritations et leurs besoins pour faire évoluer l’offre de service.
Polyvalence et agilité
Dans ce projet, pas de corps de métier.
Le personnel est polyvalent et multi-tâches. Un agent de conduite est en capacité d’entretenir le materiel, les voies, et faire l’entretien.
Cette polyvalence permet plus d’agilité dans l’exploitation de la ligne et une meilleure réactivité lors d’incident.