Le concept
Un service voyageur fiable et ambitieux
Un train par heure et par sens
De la fiabilité vient l’attractivité. 1 train par heure et par sens permet de créer une vraie alternative à la voiture. Avec une offre fiable et ambitieuse, les voyageurs peuvent envisager le train pour rejoindre leurs lieux d’intérêt en sachant qu’ils pourront rentrer chez eux sans attendre des heures.
Mais le coût me direz-vous ?
Dans une conception business, un train supplémentaire ne coûte pas cher. Lorsque le premier train passe sur le ligne, il doit supporter les coûts fixes : infrastructure, personnel, materiel. A partir du second train, seul les couts d’usage persiste : ressources, carburants, entretien de consommable. De ce fait, faire rouler 1 train par heure plutôt que 4 trains par jour n’ajoute qu’un coût marginal par rapport, mais créer une fiabilité de service largement supérieure.
Une ligne avec une gestion centralisée
Basé sur les modèles d’inspiration ainsi que les métros parisiens, la ligne sera géré par un poste de commande centralisé (PCC).
Cette gestion permet d’avoir une vue globale de la ligne en temps réel. Circulation, aiguillage, incident, tout est géré au même endroit. Cela permet d’automatiser et optimiser l’exploitation et la fiabilité de la ligne tout en baissant son coût d’exploitation.
Une ligne en correspondance
La ligne offre des possibilité de correspondance à ses deux extrémités :
- à Figeac (vers Brive, Rodez, Aurillac et Toulouse)
- à Cahors (vers Paris et Toulouse)
Le candencement à l’heure sera étudier pour permettre les correspondances les plus optimales aux deux extrémités de la ligne.
C’est aussi l’avantage du cadencement à l’heure : une correspondance ne peut pas être supérieur à une heure.
Un service touristique
L’été et en saison touristique, un service d’été avec des arrêts spécifiques sera mis en place
Des services express à l’étude
Si le trafic le permet, des services express pourront être mis en place à la demi-heure aux heures de pointes, desservant les gares les plus importantes avec un trajet plus rapide.
Ce modèle cherche à répondre à plusieurs objectifs :
- Une qualité de service élevée en toute circonstance, efficace, sécurisante et rapide.
- Une fiabilité de service qui permet d’envisager le train comme une vraie alternative de transport à la voiture.
- Un abaissement au maximum du coût d’exploitation pour assurer la pérénité du service, en préservant la qualité de service.
- Une ambition d’intégration dans le réseau LiO (transport en commun d’Occitanie) pour faciliter les correspondances et la billétique.
Et le FRET ?
Le trafic sera de nouveau ouvert au FRET. Cette offre permet plusieurs avantages :
- cette ligne est une transversale et permet de raccourcir les temps de parcours
- le FRET est le transport de marchandise le plus écologique en moyen terrestre
- c’est une nouvelle source de transport envisageable pour les acteurs économiques de la vallée
- il permet une source de revenus pour la ligne, et la pérennité de son service